architecture et mobiliers urbains en gabions

Le gabion a pendant longtemps été réservé aux travaux publics. Pourtant, aujourd'hui, ces cages en treillis métalliques se généralisent et ne sont plus seulement destinées à la construction de mur de soutènement ou à la protection des berges. On les retrouve désormais dans l'architecture et la conception de mobiliers urbains. Cette technologie permet  de concevoir des objets et meubles d'extérieurs ou d'intérieurs, simples et uniques. Ils sont résistants, durables, et modulables et ne nécessitent que très peu d'entretien. Le gabion devient donc un matériau polyvalent. Il peut à la fois servir à clôturer et sécuriser un terrain, ou bien servir de banc ou gradins en l'associant par exemple avec d'autres éléments comme le bois. Les combinaisons sont infinies. 


Quelques exemples de réalisations possibles :


Les points techniques :

Les aménagements sont donc multiples en variant les matériaux, les couleurs, les formes : banquettes, tables, barbecues, poubelles, foyers d'extérieur, bacs à fleurs...

 

La structure minérale du gabion, une construction durable, lui permet de parfaitement s'accorder et s'intégrer au paysage. Sa fonctionnalité, son originalité et son design lui permettent de s'adapter facilement à tous types d'espaces, qu'ils soient contemporains, ou au contraire plus classiques. 

 

Ce type d'ouvrages en gabions dispose donc de nombreux avantages tels que l'esthétique, l'économie, la modernité, l'écologie, la durabilité, son monolithisme, et enfin sa facilité d'installation et d'entretien. 


La mise en oeuvre :

La mise en oeuvre, mais surtout la conception du mobilier en gabions que vous souhaitez réaliser dépendra uniquement de la nature et de la fonctionnalité que vous voulez lui donner. Un banc en gabions à utilité public ne sera pas conçu de la même manière qu'une table de jardin par exemple.