les points techniques du soutènement en gabions

Le mur de soutènement en gabions est une solution judicieuse pour aménager et restructurer des surfaces, les sécuriser, tout en les rendant esthétiques. Le mur de soutènement en gabions, souvent adopté pour des projets urbains, renforce et garantit le soutien de structures en pente. 

 

Le mur de soutènement en gabions est utilisé dans plusieurs cas de figure : 



Les points techniques à considérer

  1. Pour maximiser l'efficacité du mur il est important de réaliser une étude préliminaire pour déterminer entres autres la nature du sol, la pente du talus, les dimensions du mur, le volume de gabions nécessaire, le type de pierre à utiliser...avant toute construction. 
  2. Le mur doit épouser parfaitement la forme du sol pour assurer sa stabilité. Préférez une assise plane plutôt qu'une assise déformée qui promet un mur déformé. 
  3. Pour consolider le sol et le soutènement, il est conseillé de réaliser une petite tranchée et d'enlever de la terre sur seulement 10-15 centimètres de profondeur puis y verser un matériau fin mais résistant comme le ballast par exemple ou des petits graviers stabilisants. Cela évitera de déposer le gabion sur un sol trop meuble, et que par sa masse importante il puisse engendrer des affaissements au fil du temps entraînant petit à petit la déformation du mur.  
  4. Il est nécessaire de prévoir une inclinaison du mur d'environ 6° pour bien adosser le mur contre le talus
  5. Il faut veiller à dimensionner le mur correctement, et prévoir assez de poids pour qu'il puisse retenir le talus.