Murs libres et clôtures en gabions

Par la liaison de cages grillagées en acier galvanisé, remplies de pierres résistantes et durables, le gabion peut être utiliser afin de créer des murs, des clôtures mais aussi d'autres aménagements paysagers afin de délimiter, structurer ou tout simplement habiller une parcelle de terrain. 

 

Le gabion existe sous différentes formes et peut être associer à d'autres éléments et matériaux ce qui permet d'obtenir un rendu unique et totalement personnalisable, méthode très répandue dans les travaux publics mais aussi chez les particuliers. 

 

Une clôture en gabion peut être construite pour remplacer une simple clôture de jardin en fer forgé ou PVC par exemple, afin d'entourer un espace réduit. Le mur en gabion, lui, de part sa taille et ses propriétés statiques, convient davantage comme pare-vue ou pare-vent ou encore comme filtre sonore.


Les avantages d'un mur en gabions :

  • Un mur ou une clôture en gabion est simple d'installation
  • Il peut s'adapter à n'importe quel type d'espace. 
  • Il est résistant et durable
  • Il n'a pas besoin d'entretien particulier. 
  • Il bénéficie d'une bonne absorption acoustique. 
  • Enfin il est personnalisable

Les types de murs et clôtures

Votre projet est unique. Selon vos objectifs, vos goûts, la nature du sol à équiper en gabions, la conception du mur sera différente. 

Les points techniques

Entretien, isolation, installation : certains points techniques sont à considérer avant la mise en oeuvre de ce type d'ouvrage en gabions. 

La mise en oeuvre

La construction d'un mur en gabions nécessite de suivre minutieusement certaines étapes afin de garantir son efficacité et sa durabilité.