Les points techniques des murs et clôtures en gabions

Certains points techniques sont à considérer concernant l'installation et la construction d'un mur ou d'une clôture en gabions : 

  • L'isolation : l'importante couche de pierre rend le mur très isolant. Il est très efficace pour masquer les bruits ambiants et pour se protéger du vent. Les espaces vides visibles entre les pierres du mur piègent l'air et la pollution sonore. 

 

  • L'installation : la mise en oeuvre d'un ouvrage en gabion est relativement simple, contrairement au clôtures classiques en béton ou PVC par exemple. Un sol plat et pas trop meuble suffisent à ce que le mur ou la clôture soit stable et durable. 

 

  • L'entretien : la mur en gabion ne nécessite pas d'entretien particulier. Mais il reste tout de même un élément extérieur exposé à la pollution et aux intempéries. Un rapide jet d'eau suffit à nettoyer intégralement cet ouvrage pour qu'il retrouve son éclat d'origine. 

 

  • Le prix : le coût d'un mur en gabion va varier selon le type de projet que vous souhaitez mettre en oeuvre. Selon la taille des gabions, les dimensions du mur ou de la clôture, le modèle de gabion ou encore le type de pierres voulus, le prix sera différent. 

 

  • Les normes : comme pour la construction de tout autre grillage, le mur en gabion est soumis à la norme NF P 04-325 qui définit les conditions, les dimensions, et le revêtement de ce type d'ouvrage.