La mise en oeuvre des protections de berges en gabions

Selon plusieurs critères, l'installation de structures en gabions dans le confortement et la protection de berges sera différente. Ce sont entre autres la qualité du sol, la structure et la nature du cours d'eau à équiper, que ce soit une rivière, un ruisseau, une digue...qui vont déterminer les techniques à utiliser pour votre ouvrage. 

 

Ci-dessous différentes techniques de mise en oeuvre des structures en gabions pour la protection de berges : 

 

  • Des matelas-gabions à double torsion suffisent pour une protection superficielle de berges. Ils sont disposés en fond de lit et sur les berges après qu'un film géotextile de séparation ait été installé pour filtrer et protéger le sol. 
  • L'installation est plus compliquée pour une protection superficielle des plus grands bassins. Dans ce cas les matelas en gabions ne suffisent pas. C'est pourquoi, dans le but d'assurer l'efficacité de la structure, un complexe d'étanchéité est renforcé au sol, et une tranchée d'ancrage est creusée en haut des berges. 
  • Pour le confortement de berges en gabions, afin d'assurer la filtration, un film géotextile doit être installé entre le remblai et les gabions boites à double torsion ou électro soudés.Des matelas en gabions à double torsion seront également posés pour renforcer l'ouvrage en soubassement.
  • Les parafouilles, dans le soutènement de berges en gabions, viennent renforcer la structure pour prévenir contre d'éventuels écoulements d'eau ou affouillements. Dans ce cas aussi, un film géotextile de séparation et de filtration est disposé avant la mise en place d'un remblai drainant qui viendra soutenir les gabions. Les gabions boîtes à double torsion sont superposés et scellés avec une inclinaison d'environ 6°, permettant aux cages remplies de pierres de s'adosser correctement au remblai. Ainsi, en plus des matelas-gabions posés en soubassement, ils maintiennent une certaines stabilité.