les types de protection de berges en gabions

Différentes méthodes de protection de berges vous sont proposées selon votre projet, à partir de gabions classiques et de matelas-gabions, plus fins et plus légers. 

GABIONS : Le simple gabion en boîte est fait à partir de fil de fer et de pierres non gélives. Ils ont la particularité d'être relativement souples ce qui leur permet de s'adapter à l'évolution du lit du court d'eau. La valeur esthétique des gabions dans le cadre d'une protection de berges est faible : la structure peut en effet donner un rendu trop artificiel au paysage. Mais ce côté moderne mal placé peut être rapidement corrigé par la végétation qui bénéficie des ressources nécessaires pour s'y développer. Elle s'intègre naturellement à l'environnement en laissant la place à la faune et la flore de s'y installer. 



 MATELAS-GABIONS : Ce type de structure en gabions est moins imposant, plus fin, plus léger et plus discret. Les matelas-gabions sont conçus sur le principe des gabions à double torsion de 20 centimètres d'épaisseur environ, divisés chaque mètre par des cloisons. Ces cloisons, appelées diaphragmes sont construites avec du fil de fer de qualité et hautement galvanisé, prévu pour être résistants sur le long terme face aux écoulements, et autres phénomènes de débordement ou d'affouillement.