Gabion Soutènement

Une paroi de soutènement est un mur vertical ou sub-vertical permettant de contenir des terres ou matériaux sur une surface réduite. Il est construit et conçu pour résister aux très fortes pressions d’un terrain, et lutter contre les éventuels effondrements et glissements de terrain, en préservant les bâtiments, les voiries... à proximité. Les soutènements des terres sont donc des ouvrages réalisés pour former une dénivelée entre les terres situées à l’amont de l’ouvrage (celles retenues par l’ouvrage) et les terres situées à l’aval de l’ouvrage.

 


 

Il existe deux catégories de murs de soutènement : les murs de poids dans laquelle on retrouve 

 


LTP Génie civil & Gabions vous propose ses services dans la fabrication de murs de soutènement en gabion.

Faites appel à nos services pour étudier vos travaux.


 

La retenue des terres par une telle paroi répond à d’autres besoins : elle peut structurer une berge naturelle en un quai (ports maritimes et voies navigables), rendre cultivables des zones pentues et limiter l'érosion par ruissellement (culture en terrasses), parer en soubassement les fondations d'édifices de grande hauteur ou de digues, créer des obstacles verticaux de grande hauteur (murs d'escarpe et glacis dans les fortifications), soutenir des fouilles et tranchées de chantier pour travailler à l'abri de l'eau (batardeau), établir des fondations et bien plus.

 


 

Les murs de soutènements auto-stables

Le mur de soutènement auto-stable est généralement construit en béton armé ou en parpaing. Il a pour avantage d’être relativement léger, discret et soigné esthétiquement avec de fortes qualités de finition. Il s’agit en réalité d’une structure en forme de « T » à l’envers, dont la partie inférieure la plus longue est enterrée sous le remblai telle de solides fondations. Les terres à soutenir vont porter sur cette partie, et donc rendre la structure solide et éviter l'érosion du sol. Mais s’il est souvent plus économe, et si les éléments préfabriqués simplifient la mise en œuvre, ce type de mur est cependant plus complexe à construire. Il nécessite un moyen de levage et le drainage est à prévoir. Il risque de se briser s’il n’est pas parfaitement conçu.

Schéma de murs de soutènement autostable

Gabion : soutènement en Murs poids

La construction d'un mur poids est bien plus simple à réaliser que le mur de soutènement auto stable. Il se contente en effet de retenir la terre en résistant à la pression de son poids grâce à sa masse. Moins exigeant techniquement que le mur auto-stable, le mur poids nécessite cependant plus de matériaux, et est donc souvent plus onéreux.

Les murs-poids en gabions assurent un soutènement drainant sur tous types de terrains. Ils sont réalisés en cages métallique de grillage à double torsion ou en panneaux électro-soudés retenant les blocs de pierre, avec les redans visibles ou côté remblai. Le remplissage en pierre naturelle locale, roches, galets ou cailloux peut être entièrement mécanisé ou rangée manuellement sur le parement pour obtenir un aspect de murs en pierres sèches. 

Le gabion est un système de construction originellement utilisé dans le monde militaire. Il servait de mode de protection défensif servant à protéger une position donnée des tirs de balles. Il s'agit là d'une construction de fils de fer tressés et remplis de pierres. L'usage des murs en gabions s’est ensuite étendu pour une utilisation visant à stabiliser les terres, à construire des parois de soutènement mais aussi à habiller les jardins des particuliers. Ils sont de plus en plus appréciés de par leurs nombreux avantages.

Un mur en gabion est aujourd'hui le plus souvent construit pour un soutènement routier, piéton ou un soutènement de talus qui s'adapte bien à son environnement paysager et évite des glissements de terrain. Les ouvrages en gabions permettent d'y intégrer du mobilier urbain dans l'aménagement paysager. Ce type de mur de soutènement poids est très avantageux :

  • ouvrage de soutènement soigné esthétique et moderne, il s'intègre parfaitement à l'environnement, et laisse sa place à la végétalisation, à la fois pratique et décoratif avec son habillage de pierres naturelle locales. Il peut prendre diverses formes, couleurs et aspects selon les pierres choisies.
  • installation simple surtout en ayant recours à des gabions pré remplis,
  • drainage efficace des eaux de pluies,
  • son poids assure sa solidité et son efficacité,
  • souplesse et facilité d'installation, il est modulable et adaptable au terrain. Il est possible de personnaliser le mur en lui donnant une forme et une hauteur sur-mesure,
  • durabilité de la structure.

Les murs en gabion réalisés par la société de travaux-publics LTP sont dimensionnés suivant les Eurocodes en vigueur.

 RENNES (35) - CROUS

RENNES (35) - CROUS

 RENNES (35) - CROUS

RENNES (35) - CROUS

PLOUBAZLANEC (22) - Rue Toul Broc'h

PLOUBAZLANEC (22) - Rue Toul Broc'h

PLOUBAZLANEC (22) - Rue Toul Broc'h

PLOUBAZLANEC (22) - Rue Toul Broc'h


Remblais renforcés à parement minéral

Sur de grandes hauteurs de soutènement, la technique de la terre armée protégée par un parement en gabion peut s'avérer économiquement plus intéressante qu'un mur-poids.

Les murs en terre armée sont souvent conçus pour des soutènements routiers ou piétons, des soutènements de talus ou participent à la protection de bassins sur ses berges. Cet ouvrage relativement fragile donne de la place à la végétalisation et ne nécessite aucun entretien particulier. Il a cependant besoin d'une large emprise sur le sol pour sa réalisation.

ST CARADEC (22) - RN164

ST CARADEC (22) - RN164

ST CARADEC (22) - RN164

ST CARADEC (22) - RN164


Pour vos travaux de soutainement en Gabions, LTP Génie Civil & Gabions vous conseille.

Notre société répond à vos demandes.