MUR de SOUTÈNEMENT / remblai RENFORCÉ gabions saint brieuc (22)

 

DESCRIPTIF DU CHANTIER

 

La bretelle d’accès à la future la Rocade de Saint Brieuc au lieu-dit La Croix Gibat présente deux problématiques : 1- la mise en œuvre de remblais de grande hauteur support de la bretelle et de la rocade sur des sols de dépôts hétérogènes (déposés sans phase de compactage) d’une profondeur approximative de 10 m, 2- l’absence d’emprise disponible (présence d’une carrière en limite du projet) pour permettre de réaliser un débord suffisant pour réaliser un talus.

 

APPLICATION - TECHNIQUE 

 

Soutènement - Remblai renforcé à parement minéral

Remblais renforcés à parement gabions

 

QUANTITÉS 

 

1100 m2

 

ANNÉE :

2013


Clients

CLIENT : LESSARD TP

MAÎTRE D'OUVRAGE : Conseil Général 22

MAÎTRE D'ŒUVRE : Conseil Général 22

Entreprises : LESSARD TP (Terrassements) INEXENCE Réalisation (Gabions + GSY) 

Solutions Techniques

La nature des sols en place a nécessité la réalisation d’un mur de soutènement en remblais renforcés à parement gabions. Le parement minéral a été réalisé en gabions électro-soudés pré-remplis en carrières de type SMV Gabions à l’aide d’une machine mobile. Les gabions pré-remplis permettent de réaliser des parements très résistants de 0.50 m de profondeur et d’optimiser les délais de réalisation. Les remblais ont été renforcés par des nappes de géocomposites de haute résistance, de type TenCate Bidim Rock Pec, associant un non-tissé de filaments continus en polypropylène et un réseau de câbles de renfort en polyester. 

 

Préparation de l’assise et élévation de l’ouvrage 

Mise en oeuvre des remblais renforcés et fixation des nappes sur les gabions 

Mise en oeuvre des gabions pré-remplis

Réalisation

La solution technique retenue a permis de réaliser dans un délai de 3 semaines un ouvrage de hauteur maximale 14,50 m dont les caractéristiques sont : 1 000 m2 de parement et 10 000 m3 de remblais renforcés.